mardi 16 mars 2010

Abbaye de Rochefort

Courant janvier, je suis allé à l'Abbaye de Rochefort, Abbaye Saint-Rémi pour ceux de la région.
C'est grâce à Philippe Pirlot, le bon directeur adjoint de St-Luc, qu'on a pu avoir la chance, moi et d'autres étudiants, de visiter l'abbaye et d'y passer un week end reposant. Merci Philippe !
Ci-dessus, différentes photos de la brasserie, célèbre pour sa bière trappiste. C'était vraiment fort intéressant de pouvoir accèder à la brasserie. Dommage qu'on n'ait pas pu en profiter plus longtemps.




Ci-dessus, des photos prises à différents endroits de l'abbaye, je m'y suis promené pendant la messe du dimanche matin, c'est vraiment un très bel endroit, très reposant, j'y ai croisé un écureuil. On peut voir la source utilisée pour brasser la Rochefort. Comme c'était en hiver, la végétation était moins drue, mais restait vraiment admirable. Les jardins sont peu entretenus, tout dans l'abbaye a l'air authentique, ainsi dans les allées des jardins, on marche sur de la mousse, les feuilles mortes sont étalées partout.
Seules les constructions et les statues de saints montrent la marque de l'homme, sinon la nature a vraiment l'air d'y avoir repris ses droits. L'étang et sa cascade d'eau sont vraiment beaux, pas étonnant que les frêres moines de l'abbaye aient choisi d'y rester.
Si vous avez l'occasion d'aller du côté de l'Abbaye de Rochefort, peut-être aurez vous la possibilité de visiter les jardins, si ce n'est pas le cas, les bois alentours sont tout aussi beaux !

Aucun commentaire: