samedi 17 octobre 2009

Promenade dans Liège

Bonjour !

Voici les photos d'une de mes promenades dans Liège.
(Utilisation des photos à des fin commerciales strictement interdites, je serai intraitable en ce qui concerne le droit d'auteur, merci de demander l'autorisation pour toutes autres utilisations, et de me créditer pour la photo. Merci)

Amis du site Franponais, soyez les bienvenus !


Voici la montagne de Bueren, le plus grand escalier de Liège, il compte 336 marches d'escalier, et mène à... d'autres escaliers vers la citadelle, l'ancienne place forte de Liège, avec ses murailles, où se situe maintenant l'hôpital. L'entrée d'une école se trouve au milieu des escaliers. Une fois, après avoir fait la fête avec des amis, ils ont décidé de faire la course pour arriver en haut de l'escalier... Moi je savais ce qui m'attendait, je suis resté en bas. Mes amis étaient fort saouls et une fois revenus, complètement essoufflés, ils ont vomi partout au pied de l'escalier...

Voici la photo d'une des nombreuses impasses de Liège. C'est une des particularités de la ville, ses impasses, qui font contraste en donnant une touche rurale très pittoresque à côté de la ville même. J'ai habité pendant 2 ans dans "l'Impasse de l'Ange". Mais on n'est jamais tranquille car il y a beaucoup de touristes qui circulent. J'avais mon atelier au Rez-de-Chaussée, je trouvais dur de travailler avec des touristes à ma fenêtre... Si vous passez à Liège, il ne faut pas manquer de visiter les impasses !

Ha, ici c'est une photo que j'ai prise du marché dominical de "La Batte", le plus grand marché de Wallonie. Il longe les quais sur plus d'un kilomètre, on y trouve de tout, même des bandes dessinées à 3 € (un peu moins que 500 yens)

Ici, après être passé au-dessus du marché en passant par le pont Maghin, on arrive sur la place Saint-Léonard, où il y avait l'ancienne prison. Vous voyez la petite maison située au milieu du bois ? Je me suis toujours demandé si quelqu'un habitait vraiment là ou non !? On ne voit pas de cette vue, mais le bois continue loin sur la gauche et la droite, et on y voit même des près avec des moutons. Oui ! en pleine ville (ou presque), il y a des moutons !!

Ici je me trouve sur les quais de la Meuse, le fleuve qui passe dans Liège, je suis en Outremeuse, une "île" dans Liège, entourée par les deux bras de la Meuse. Avant il y avait des canaux un peu partout et on appelait Liège la Venise Belge. A la place des anciens canaux, il y a le boulevard d'Avroy, et le Hors-Chateau. Sur la photo on voit la Batte, j'aime bien ce marché, mais là on ne voit qu'un quart du marché sur les quais en face.




Aucun commentaire: